Si vous savez descendre une piste Rouge à skis ou snowboard, alors vous pouvez apprendre le Snowkite.
En Snowkite, ON NE VOLE PAS, on glisse tout simplement, tiré par un cerf-volant (appelé aussi « voile de traction » ou « power kite »). Sur la neige, il suffit de très peu de vent pour commencer à avancer et ressentir très vite les premières sensations de glisse tractée.
Si vous avez le choix, NOUS VOUS CONSEILLONS DE DEBUTER A SKI plutôt qu’à snowboard. A ski, vous pouvez vous déplacer plus facilement, vous avez un meilleur équilibre, et l’apprentissage est bien plus rapide !
San Bernardo Kite
L’école est basée au col du Petit-Saint-Bernard, à 2200m d’altitude face au Mont Blanc (GPS : 45,6799254N 6.8835581E), et au coeur du domaine de ski international Espace San Bernardo (La Rosière – La Thuile). C’est l’endroit idéal pour profiter d’un site exceptionnel pour la pratique du Snowkite, tout en séjournant dans une station de sports d’hiver offrant tous les niveaux de confort et services. Même si votre conjoint ou vos amis ne font pas de kite, il y a des activités pour tous, skieurs et non skieurs !
Vous êtes accueilli directement sur place par votre moniteur. Les groupes sont en nombre limité, pour un meilleur encadrement. Il vous suffit de venir avec vos ski ou snowboard : kites, harnais et radios sont fournis. (Matériel récent et contrôlé)
Si vous n’avez pas de matériel de glisse (skis ou snowboard) il peut être loué à la station avant de nous rejoindre à l’école.
L’accès se fait par le domaine skiable et les remontées mécaniques, via la station de La Rosière (France) ou de La Thuile (Italie).
Le Spot du Petit-Saint-Bernard
A 2188m d’altitude, le col du Petit-Saint-Bernard est au carrefour des vents, entre France et Italie.
Comptant parmi les sites les plus enneigés des Alpes, il n’est pas rare d’y observer des accumulations de 5 à 8m de neige. Avec son vaste plateau, ses butes et ses petites corniches sculptées par le Foehn et la Bise, il constitue un lieu magique pour les snowkiters que nous sommes.
Et comble de bonheur pour les yeux, on y kite dans un environnement grandiose, face au Mont Blanc !
A prévoir pour votre stage :
Pour que votre stage se déroule dans les meilleures conditions, voici une « check-list » que nous vous suggérons :
- forfait remontés mécaniques + plan des pistes
- skis polyvalents pour passer en toutes neiges
- OU Snowboard polyvalent a boots souples, fixations montées centrées et en « canard »
- votre casque
- chéquier ou liquide pour payer l’assurance sur place (Pas de CB)
- crème solaire + lunettes de soleil + masque brouillard
- eau + aliments sucrés
- gants chauds
… et s’il n’y a pas de vent ?
Nous avons choisi le site du Col du Petit-Saint-Bernard pour établir notre école car il est réputé par la régularité de ses vents (15km/h en moyenne quotidienne sur l’année). Néanmoins, il arrive parfois qu’Eole ne soit pas au rendez-vous….
Dans ce cas, les stages sont reportés ou annulés. Mais cela ne signifie pas que vos vacances sont ratées ! En effet, de nombreuses activités sont possibles sur l’Espace San Bernardo.
- Ski ou snowboard sur 160km de pistes + hors piste face au Mt Blanc
- Héliski
- Speeriding / Parapente
- Chiens de traineaux
- Ballades en raquettes
- Balnéo
- Gastronomies française et italienne
- etc…